Publication d’emplois

Comment fonctionne une résidence senior ?

residence-pour-senior.jpg

Les résidences seniors sont un style d’hébergement répondant aux besoins des seniors autonomes. Elles ne sont pas médicalisées, mais disposent d’un personnel permanent pour assister les résidents.

La résidence senior

Contrairement aux Ehpad, une résidence senior est un établissement qui sert de lieu de vie permanent à des personnes âgées autonomes. Il y a plusieurs raisons qui poussent les seniors à faire le choix de ce genre d’établissement.

Les personnes âgées optent pour les résidences seniors lorsqu’elles trouvent leur résidence principale trop grande. C’est également un moyen pour eux d’anticiper progressivement leur perte d’autonomie. Par conséquent, une résidence senior est dépourvue de dispositif médical et de personnel soignant. Il s’agit d’une approche entre la maison de retraite et le maintien à domicile.

À qui s’adresse ce genre d’établissement ?

Les résidences seniors s’adressent principalement aux personnes de plus de 60 ans et qui ont encore tous leurs moyens. Elles peuvent y vivre en disposant d’un maximum de confort. Elles ont également, à proximité, tous les premiers services tels que la pharmacie, les commerces, les transports en commun, etc.

En général, une résidence senior est composée de studios ou de quatre pièces. Il y en a également avec des configurations d’appartements et d’autres qui sont des maisons individuelles. Ce sont toujours des logements confortables et sécurisés dans lesquels les seniors peuvent habiter, seuls ou en couple.

Même si ces personnes âgées conservent leur autonomie, elles bénéficient de services tels que la blanchisserie et l’aide à domicile. Par ailleurs, ces établissements pour personnes âgées sont la propriété de structures privées.

L’admission en résidence senior

Avant de se décider pour une admission en résidence senior, il est important de prendre en compte les diverses options proposées à la personne du troisième âge. En effet, il faut considérer le niveau d’autonomie de la personne, les disponibilités dans l’environnement de résidence, les moyens financiers, etc.

Quant à l’admission en résidence senior, elle se fait en plusieurs étapes. La première consiste à se rendre sur le site de chacun des établissements de la région concernée. Cette démarche a plusieurs objectifs. En effet, elle permet d’apprécier les tarifs et les services des différentes résidences et de s’entretenir avec les responsables de chacune d’elles.

Certaines structures permettent aux personnes âgées de devenir propriétaires de la résidence senior. Une fois qu’il a choisi le logement qui lui convient, un senior peut donc opter pour la propriété ou la location. Ensuite, il aura à remplir un dossier d’admission.

Pour s’assurer des aptitudes des personnes âgées à vivre dans une résidence senior, la plupart des établissements exigent une visite médicale.

Quelques avantages des résidences seniors

Les résidences seniors sont des logements spécialement conçus pour héberger des seniors et leur faciliter la vie. Ils ont l’avantage d’être sécurisés et de permettre à leurs occupants de rester autonomes le plus longtemps possible.

Les résidences seniors réunissent des personnes du troisième âge autour du même centre d’intérêt. Ainsi, ils ont la possibilité de tisser des liens sociaux et d’échapper à l’isolement. De plus, le personnel d’assistance et les différents services d’aide à domicile facilitent leur vie de personnes âgées.